20 avril 2016 ~ 1 Commentaire

TPMP est-elle sans gêne ?

Trublion du PAF, poil à gratter de l’audiovisuel, Touche Pas à Mon Poste est (encore) au centre de toutes les attentions depuis hier.

Rappel des faits : Gilles Verdez vient embêter Joey Starr dans sa loge avant le prime de la Nouvelle Star. Jamais à l’abri d’un débordement du chanteur de NTM, la séquence était un énième happening de l’émission de Hanouna. Seulement, le sanguin Starr  qui fait preuve d’un humour très limité n’a pas apprécié cette intrusion et a levé la main par deux fois sur Verdez. La première est une tape légère sur la face, sorte de gifle d’agacement. La seconde n’est pas filmée. Seule la réaction de Verdez est visible. « On se calme Joey » dit Verdez dans une ambiance qui tourne au vinaigre.

Sur le plateau de TPMP, l’équipe est surprise et choquée. Verdez saigne à l’arcade. Hanouna, hilare comme à son habitude, devient énervé entre deux étirements de bras pour réajuster sa veste toujours trop grande.

Rapidement, Hanouna reprend l’événement à son « avantage ». Joey Starr a été trop loin. L’ambiance change. Ducret, Krief et Dussolier essayent de faire profil bas. Leur promotion pour le film Adopte Un Veuf tourne court. Désormais, seul compte le maheureux incident. Hanouna vient jusqu’à envoyer bouler ses « chroniqueurs » (je mets des guillemets, je ne vois toujours pas l’ombre d’une chronique de leur part) avec des « mais on s’en fout de ça ».

Visiblement énervé, officiellement maitre des lieux et officieusement maitre du monde ?

Hanouna se prend pour Dieu. Désormais, il s’octroie l’antenne d D8. Il a la main mise sur la régie. Il annonce qu’il ne rendra pas l’antenne tant que Joey ne s’excusera pas. Verdez débarque sur le plateau, un pansement à l’arcade. L’heure est grave sur le plateau. Devant l’écran, j’ai honte, honte d’assister à ce spectacle, honte de penser que tout est truqué.

Les audiences de TPMP et de la Nouvelle Star sont en baisse. Ce buzz de pacotille renfermerait-il un désir secret et bien orchestré de faire parler d’eux ? Tout est trop bien orchestré pour que ce soit crédible, non ?

Et si TPMP allait simplement trop loin, se permettant trop de choses jusqu’à  décider ou non de rendre l’antenne sur D8, chaîne n’appartenant pas à Hanouna, rappelons-le ? Hanouna se la joue Iznogoud, se proclamant détenteur du bouton ON / OFF de la télévision, proposant d’annuler La Nouvelle Star si Starr ne s’excuse pas… Mais où va-t-on ? Qui est-il ?

Aujourd’hui, pas d’émission pour 1.500 millions de français. Tant mieux. Les gens feront autre chose.

Ecartons la thèse du fake un instant. Si tout ceci s’est déroulé comme un incident doit se dérouler, n’y voit-on pas là-dedans la démonstration que la main mise sur le divertissement TV ne signifie pas que la main mise est aussi sur l’humour. On peut divertir mais on peut aussi faire rire sans déborder de sa zone de confort. TPMP élargit cette zone de jour en jour, d’émission en émission. Débarquer chez TF1 était une chose, mais le refaire, se permettre d’emmerder quelqu’un dans sa loge, se marier à Las Vegas en 2019 pour Hanouna et Combal (n’est pas Coluche et Le Luron qui veut), faire d’un reporter de guerre un strip-teaseur d’interim (oui, Jean-Michel, je parle de toi), ce n’est plus du divertissement, c’est du débordement.

maire-strip

Ciel Mon Mardi / Coucou c’est nous créaient aussi l’événement à travers des buzz et des incidents mais ce n’était jamais de la faute de l’impertinence des équipes (ou alors, je n’ai plus aucun souvenir). La comparaison est à faire mais la société a changé, la télévision a changé et on est plus proche d’émissions où on cherche à faire n’importe quoi (les émissions de NRJ 12, TPMP) que de faire tout avec n’importe qui (les émissions de Dechavanne).

Hier, TPMP a prouvé, une énième fois, qu’il faut d’abord prouver qu’on peut faire rire en dehors de ses propres références plutôt que d’imposer ses blagues et son univers à d’autres. Se faire rire, c’est bien. Faire rire les autres (et Joey Starr), c’est autre chose.

Une réponse à “TPMP est-elle sans gêne ?”

  1. le pire c’est que plus on tape sur hanouna plus il est puissant.


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Thevoice1234etc |
TVsee |
Otakusama |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Francis.Critique
| Alloy8jelly
| Soylunainfo